Article

Dossiers

Brian Weiss : ses études et expériences en hypnose régressive et vies antérieures révèlent des découvertes fascinantes

Brian Weiss Hypnose régressive

Brian Weiss a obtenu un diplôme avec mention de l'université de Columbia en 1966 et a poursuivi ses études à la faculté de médecine de l'université de Yale, où il a obtenu son diplôme de médecine en 1970.Après un internat au New York University Medical Center (Bellevue Medical Center), il est retourné à Yale pour travailler comme psychiatre. Finalement, il a accepté un poste à l'université de Pittsburgh.

Deux ans plus tard, il rejoint l'université de Miami en tant que chef du département de psychopharmacologie. Il y a acquis une renommée nationale dans le domaine de la psychiatrie biologique et de la toxicomanie.

Quatre ans plus tard, il est promu professeur associé de psychiatrie et nommé responsable de la même discipline à l'hôpital Mount Sinai de Miami, affilié à l'université.

Son odyssée commence en 1980 lorsqu'il rencontre Catherine, sa première patiente, qui lui fait découvrir l'existence de vies antérieures lors de ses régressions hypnotiques. Avec elle, il a découvert qu'une personne pouvait guérir dans cette vie en prenant conscience des événements traumatisants survenus dans des vies antérieures.

Ses livres ont été traduits dans plus de 35 langues et couvrent le sujet de la régression hypnotique ainsi que l'impact sur la vie actuelle des expériences des incarnations précédentes. Ses livres sont importants pour des centaines de milliers de patients, comme le soulignent de nombreux critiques : ils nous font penser et réfléchir au sens de la vie.

Le Dr Weiss a donné de nombreux cours et conférences aux États-Unis et dans le monde entier.

Ses apparitions à la télévision américaine sont vraiment remarquables, parmi lesquelles on peut citer The Oprah Winfrey Show, The Joan Rivers Show, The Sally Jesse Raphael Show, The 20/20 Show, Larry King Live sur CNN et une édition spéciale de Real Story sur CNBC.

Il dirige actuellement des ateliers expérimentaux et des formations dans le monde entier pour enseigner aux gens et à d'autres thérapeutes professionnels les techniques d'hypnose et de régression aux vies antérieures qu'il a utilisées et maîtrisées tout au long de sa vie pour aider des milliers de patients avec des résultats étonnants.

Entretien avec Brian Weiss sur l'hypnose régressive

Brian Weiss Hypnose régressive

Bien que le concept de vies antérieures soit de plus en plus accepté depuis quelques décennies, il fut un temps où des professionnels de la santé tels que le Dr Brian Weiss considéraient cette possibilité avec incrédulité.

Son livre phare, Many Lives, Many Masters, est sorti en 1988 et a constitué une expérience d'ouverture d'esprit non seulement pour les lecteurs, mais aussi pour le psychiatre le plus instruit de l'université de Columbia et de la Yale Medical School.

Il est actuellement président émérite et professeur de psychiatrie au Mount Sinai Medical Center de Miami, où il a un cabinet privé.

Sa liste impressionnante de livres et de CD inclut : "Through Time to Healing", "Only Love is Real", "Messages from the Masters", "Dealing with Stress, Finding Inner Peace" et son plus récent "One Soul, Many Bodies".

Ce livre explore l'impact des vies futures sur notre existence présente. La croyance en la réincarnation augmente au sein de la population mondiale

Comment votre vie a-t-elle changé au cours des vingt dernières années, depuis la publication de Many Lives, Many Masters ?

Brian Weiss: Elle a beaucoup changé : les personnes que je rencontre, les possibilités qui s'offrent à moi, les endroits que je visite et où je donne des conférences ont changé. Il y a eu des changements dans ma vie extérieure. Il y a eu des changements dans ma vie intérieure : plus de calme et moins de peur. J'ai obtenu plus que ce que j'aurais pu attendre de ce genre de travail. À ces deux niveaux, les changements ont été assez profonds.

Étiez-vous sceptique quant au thème des vies antérieures lorsque ce thème a émergé dans votre vie ?

Brian Weiss: Le sujet était apparu dans ma vie bien avant la publication du livre Many Lives, Many Masters, car après mon expérience avec Katherine, qui est décrite dans le livre, il m'a fallu quatre ou cinq ans pour finir de l'écrire. J'étais inquiet pour ma réputation et ma carrière. J'étais président du programme de psychiatrie. Avant cette expérience avec Catherine, je ne croyais pas du tout aux vies antérieures. Je n'y ai pas réfléchi et je n'y ai pas pensé. J'étais un scientifique, un médecin traditionnel et un psychothérapeute.Ma femme croyait aux vies antérieures, mais ne m'en a jamais vraiment parlé ouvertement, parce que j'aurais probablement essayé d'expliquer tout cela en termes médicaux ou freudiens. Elle s'est avérée avoir raison.

Ne trouvez-vous pas que, même après vingt ans, beaucoup de vos collègues sont sceptiques quant à la régression vers les vies antérieures ?

Brian Weiss Hypnose régressive

Brian Weiss: Tout cela est en train de changer. Avant même que je ne publie mes livres, certains médecins et thérapeutes avaient vécu des expériences mystiques et des guérisons inexpliquées - ce que vous appelez des "miracles" - mais ils n'en parlaient pas. C'est plus fiable parce qu'il y a d'autres livres, pas seulement le mien.

Dans les institutions officielles, comme l'American Psychiatric Association, le sujet n'est pas encore accepté, mais il l'est déjà beaucoup plus chez les médecins individuels. Je le sais grâce aux lettres que je reçois du monde entier. Ma femme et moi organisons des formations professionnelles où nous formons des thérapeutes à la régression dans les vies antérieures.

Les thérapeutes et psychothérapeutes viennent du monde entier. Il y a quelques semaines, j'ai reçu un appel de l'un des rédacteurs en chef du magazine Newsweek. Elle se demande pourquoi le thème de la réincarnation devient de plus en plus populaire en Occident. On en a parlé et elle a écrit un article. Elle a trouvé une statistique dont je n'étais pas au courant.

Dans un sondage Harris réalisé en 2003, la tranche d'âge des Américains entre 25 et 29 ans croyait à 40% à la réincarnation. Je pense que c'est remarquable. Beaucoup de choses ont changé au cours des vingt dernières années. La régression vers les vies antérieures guérit les traumatismes mentaux

Quels avantages connaissez-vous à la guérison du présent par des régressions vers des vies antérieures ?

Brian Weiss: C'est ce que j'ai fait depuis le début. Il ne s'agissait pas seulement de croire aux vies antérieures et à la réincarnation, mais d'apprendre à utiliser la thérapie de régression comme une forme de guérison.

Je me suis très vite rendu compte que lorsque les gens trouvent les racines des maladies ou des symptômes dans des vies antérieures, ces problèmes ont tendance à disparaître. C'est très similaire à la psychothérapie traditionnelle où, par exemple, vous avez subi un traumatisme dans votre enfance, puis vous vous en souvenez et votre état s'améliore. C'est la base de la psychothérapie.

Elle peut être étendue pour inclure la régression vers des vies antérieures, car grâce à la régression, les gens se débarrassent de leurs phobies, de leurs crises de panique et parfois de leurs symptômes physiques.

S'ils ont été suspendus dans une vie antérieure, ils peuvent avoir des problèmes de cou dans cette vie, ou s'ils se sont noyés, ils peuvent avoir une peur de l'eau, des nausées, des étouffements ou un problème pour avaler des pilules dans cette vie. C'est généralement ce qui se passe. Les gens guérissent les symptômes physiques et émotionnels.

Il y a aussi la compréhension que si vous avez vécu auparavant et que vous êtes ici à nouveau, vous vous souvenez de vos vies passées, alors qu'est-ce que cela signifie à un niveau plus profond ? Cela signifie que vous n'avez pas à craindre la mort.

Vous repartez et continuez votre voyage, et vos proches aussi. Les régressions guérissent également la peur de la mort, du décès, de la perte et du chagrin. Outre les avantages psychologiques et la guérison des symptômes physiques, la guérison des autres peurs est également très importante.

Comment savez-vous que les expériences de vies antérieures des gens sont réelles et ne relèvent pas de l'imagination ?

Brian Weiss Hypnose régressive

Brian Weiss: Il est donc bon d'avoir une formation de thérapeute, car vous serez en mesure de discerner ces états. Lorsque les gens viennent consulter un praticien de la psychothérapie traditionnelle, ils parlent souvent de leurs rêves et de leurs fantasmes.

Imaginez Woody Allen en thérapie. Il y a toujours une combinaison de métaphores, de symboles, d'imagination et de souvenirs réels. Tout est toujours présent. Avec le temps, vous parviendrez à faire la distinction entre mémoire, métaphore et fantaisie.

C'est parfois très facile si, par exemple, au cours d'une régression, le client s'exprime dans une langue étrangère qu'il n'a jamais apprise. Cela s'appelle la xénoglossie. C'est plus que de l'imagination.

J'ai entendu des gens parler des langues médiévales et étrangères qu'ils n'ont jamais apprises dans cette vie. Vous pouvez faire un enregistrement sur bande et le confier à des linguistes experts. En général, lorsqu'une personne est très émotive et décrit tout en détail, c'est le signe d'une expérience réelle.

Il peut y avoir des détails que la personne ne connaît pas. Par exemple, une personne peut venir dans une ville européenne pour la première fois et connaître tout ce qui l'entoure, cette ville lui semble familière. Il sait peut-être où se trouvait l'ancienne église, même s'il n'y est plus depuis qu'elle a brûlé il y a 150 ans. Il est capable de décrire ce qui se passait dans l'église et où se trouvait la pièce secrète. Puis les gens vérifient leurs souvenirs et découvrent qu'il s'agit d'un souvenir réel, et non d'un fantasme.

Elle comporte parfois des éléments de fantaisie et d'imagination. Cela ne signifie pas que le souvenir réel perd de sa signification.

Donc si quelqu'un éprouve les sentiments qu'il vous décrit, est-ce un indicateur ?

Brian Weiss: C'est un indicateur absolu de la mémoire réelle. Il existe d'autres types de symptômes et de sentiments similaires. Ils ne s'étendent pas aux rêves ou aux fantasmes. Je faisais un documentaire à Londres et j'ai rencontré Jenny Cockell ("Past Lives, Future Lives") qui a retrouvé ses enfants d'une vie antérieure lorsqu'elle vivait en Irlande. Elle avait la quarantaine et ils avaient entre 70 et 80 ans.

Elle a pu leur parler de leur propre enfance en Irlande dans les années 1920 et 1930. Elle s'est avérée avoir tout à fait raison. Elle est née en 1953. Nous faisions un documentaire là-bas et elle m'a dit qu'elle avait dû se noyer dans une vie antérieure parce que son asthme empirait dans cette vie.

Je lui ai dit que je ne trouve pas souvent ce lien et que, d'après mon expérience, cette maladie est plus souvent liée à l'asphyxie ou à la mort dans un incendie par inhalation de fumée. Elle a pâli et m'a dit qu'elle avait toujours eu une peur bleue du feu. J'ai fait une régression avec elle et elle s'est souvenue d'une vie où elle était morte dans un incendie alors qu'elle était adolescente. Après cela, son asthme l'a beaucoup moins gênée.

Pourquoi l'âme se réincarne-t-elle ?

Brian Weiss: Il y a aussi ce sentiment, que j'ai expérimenté moi-même et que j'ai entendu de la part d'autres personnes, lorsque vous semblez rencontrer quelqu'un pour la première fois... C'est le sentiment de "Ah, te revoilà". Est-ce une connexion potentielle d'une vie antérieure ?

- Ce n'est pas une preuve en soi. C'est une sorte de "déjà vu", c'est un sentiment de reconnaissance. On apprend à connaître les gens à un niveau plus profond, ça se passe rapidement. J'ai même écrit un livre à ce sujet, il s'appelle Only Love Is Real. Il s'agit d'âmes sœurs et d'âmes soeurs.

Brian Weiss Hypnose régressive

Les relations sont très importantes et nous avons souvent dans notre vie des personnes avec lesquelles nous avons été ensemble dans d'autres vies. Les corps changent et les relations aussi. Par exemple, votre grand-père peut revenir en tant que votre neveu. Mais l'âme est toujours la même. Lorsque vous faites ces rencontres, elles ont généralement un sens dans votre vie.

Il n'est pas nécessaire que ce soit le début d'une relation de cinquante ans, ni que ce soit romantique. Il peut s'agir d'un grand-parent ou d'un meilleur ami. Parfois, vous rencontrez votre moitié et vous ne serez ensemble que pendant quelques mois, mais ces mois peuvent jouer un rôle important dans le changement de votre vie.

- Je les appelle les Cercles d'Ames Intersectés.

- Je les appelle une famille spirituelle. Nous voyageons avec eux.

Pensez-vous que la réincarnation concerne les leçons que nous n'avons pas vécues ? Ou est-ce que cela n'a pas de sens ?

Brian Weiss: Je pense que ça a toujours à voir avec la réussite des leçons. C'est pourquoi nous y retournons, parce que c'est comme retourner à l'école. Si la réincarnation était aléatoire, ça n'aurait pas de sens.

Mes patients, à commencer par Catherine, subissent une régression, et ça a commencé en 1980. Cela fait maintenant vingt-huit ans et j'ai travaillé avec plus de 4000 patients dans mon cabinet et avec de nombreux autres membres de mon groupe. Nous enseignons des leçons d'amour, de compassion, en nous débarrassant de la peur, de l'avidité, de la violence et de la haine.

Nous devons apprendre ces leçons à venir du cœur, de la compassion et de l'amour. Toutes ces leçons ne peuvent être apprises en une seule vie ; ce sont des leçons difficiles, et nous avons donc plus d'une chance de les vivre. Nous semblons avoir une orientation plus élevée. Nous avons ici le libre arbitre d'apprendre les leçons, ou de ne pas les apprendre, ou de ne passer que par certaines d'entre elles.

Est-ce ce que certains appellent des "contrats spirituels" que nous signons pour des cours supplémentaires ?

Brian Weiss: Quelque chose de similaire. Je ne sais pas s'il existe un véritable contrat. C'est un accord. Il s'agit toujours d'amour. C'est la principale leçon à retenir. Plus nous apprenons sur l'amour et comment ne pas avoir peur, plus vite nous aurons notre diplôme.

- Lorsque les gens vous ont parlé de l'espace entre les vies, se sont-ils décrits comme des énergies ou des entités ?

- Cela dépend de l'expérience et de la culture de la personne concernée. S'ils sont japonais, leur expérience sera différente de celle qu'ils auraient vécue s'ils étaient originaires d'Amérique du Sud ou d'Inde. L'explication la plus courante est qu'au moment de la mort, ils tournent autour de leur corps et sont capables de voir. Comme ils ne sont pas dans le corps, ils ne peuvent pas voir avec leurs yeux.

Ils peuvent voir ce qui se passe et ils peuvent voir leurs propres funérailles. Ils peuvent être là pour un moment. Ils ne sont pas sous forme physique. Ils se présentent sous la forme de lumière ou d'énergie. Ils remarquent une lumière aveuglante. Parfois, ils traversent un tunnel pour atteindre cette lumière, comme lors d'une expérience de mort imminente. Dans la culture japonaise, c'est la traversée d'une rivière.

Souvent, ils voient des enseignants spirituels ou des parents dans l'autre monde, quelqu'un qui aide à rendre la transition vers le monde spirituel plus confortable. C'est un sentiment de grande paix, de joie et de restauration. Dans l'autre monde, ils sont accueillis et il y a ensuite un bilan de la vie vécue : "Comment était cette vie ? Avez-vous appris vos leçons ? Avez-vous dévié de votre chemin spirituel ?"

L'examen n'est en aucun cas mené avec jugement ou critique, mais toujours dans une atmosphère de grand amour. Si vous n'avez pas réussi toutes vos leçons, vous commencez à planifier votre retour. Nous ne sommes pas là dans un état physique. Nous sommes dans un état de conscience élargi, dans un lieu de paix totale. C'est ce que les clients m'ont dit au cours des vingt-huit dernières années.

Lorsque les gens disent rencontrer des êtres chers dans l'autre monde, est-ce parce qu'ils reconnaissent leur énergie plutôt que leur apparence ?

Brian Weiss: Oui. Cela ne s'applique pas seulement aux proches. Il peut s'agir d'un professeur spirituel. Si vous êtes bouddhiste, ce pourrait être le Bouddha, si vous êtes chrétien, ce pourrait être Jésus ou Marie, si vous êtes juif, ce pourrait être Moïse. De même, votre grand-mère pourrait apparaître, mais elle ressemblera à ce qu'elle était dans sa cinquantaine, car elle peut prendre n'importe quelle forme. C'est ta grand-mère. Peu importe comment tu la connais.

L'amour ne s'arrête jamais et la connexion spirituelle ne s'arrête jamais. Souvent, vous serez accueillis par plus d'une âme. Ils viennent vous accueillir à la maison. C'est bon de revoir ces gens.

Donc nous portons dans nos cœurs le souvenir des personnes que nous aimons ?

Brian Weiss: Oui. Cette connexion sincère ne s'arrête jamais. Elle ne s'arrête jamais, même avec la mort du corps physique. Même dans ce monde, ces personnes sont toujours connectées à nous. Non pas qu'ils surveillent tout ce que nous faisons. Il me semble que la Terre est un endroit difficile.

Ici sur Terre, nous sommes confrontés à la douleur, à la perte, à la maladie, à la mort, à la séparation, à la tristesse - toutes ces choses n'existent pas dans l'autre monde. C'est beaucoup plus joyeux là-bas. En revanche, vous ne pouvez pas quitter l'école plus tôt. Vous devez apprendre vos leçons.

Vous devez rester ici, suivre vos leçons, apprécier la vie et y trouver du bon, vivre le moment présent et vous amuser davantage. De même, vous ne devez pas craindre la mort, car elle vous ramène à la maison et vous permet de retrouver vos proches. Je ne dis pas ça parce que c'est agréable à entendre pour les gens.

Les rêves sont des indices d'événements futurs?

Brian Weiss: La régression vers les vies antérieures est un sujet difficile à comprendre pour certaines personnes, et ici une partie de votre travail concerne la progression vers les vies futures. Comment expliquez-vous cette dynamique ?

- Cela semble presque fantastique, mais en fait, ça ne l'est pas du tout. Chaque fois que je parle à des physiciens, nous parlons d'univers parallèles et infinis. Deux choses sont arrivées qui m'ont fait m'intéresser à la progression.

Quand je travaillais avec certains patients, ils voyageaient spontanément dans le futur eux-mêmes. Comment ont-ils pu faire ça ?

La deuxième chose que mes clients et moi-même avons vécue est l'expérience de vivre le futur dans un rêve. Comme je suis une personne pratique, je suis devenue curieuse. Comment une personne peut-elle rêver de l'avenir ?

Certaines personnes ont même gagné à la loterie. Je me souviens d'un cas. Une jeune femme de 20 ans a été tuée en tombant d'une falaise dans le New Jersey. Son frère et ses parents étaient venus sur la côte ouest de la Floride pour récupérer. Le vendredi soir, son père a fait un rêve saisissant. Sa fille est venue le voir et lui a dit : "Je vous ai causé beaucoup de peine et je veux vous donner quelque chose en retour. Je vais bien, alors ne soyez pas triste pour moi. Utilisez mon ticket de loterie."

Le lendemain matin, il a raconté son rêve à sa femme et à son fils. Ils se sont souvenus que leur fille avait acheté des billets de loterie du New Jersey. Ils ont appelé un voisin qui a ouvert leur voiture, trouvé le ticket et leur a lu les chiffres. Ils ont acheté un ticket et ont gagné le samedi soir. Quinze millions de dollars. La probabilité que cela se produise était d'une sur 14 millions. Ce n'est qu'un exemple.

Si les gens peuvent rêver de l'avenir, et s'ils peuvent voir spontanément l'avenir pendant une séance de régression, pourquoi ne pas essayer une progression vers l'avenir ?

Brian Weiss: Cela pourrait les aider à avoir une image plus complète de cette vie. Il s'avère que ce n'est pas si difficile à faire. Encore une fois, c'est difficile à prouver, mais c'est une autre méthode thérapeutique à ajouter à notre arsenal. Et ça semble aider certaines personnes. Et ce n'est pas si étrange. Nos vies présentes sont les vies futures de nos vies passées.

Trouvez un spécialiste en Hypnose avec cette annuaire:https://www.proxibienetre.fr

Listes des Villes pour une séance en Hypnose Régressive